Voir Vergèze (surtout le stade) et mourir …
28 Juin 2021 - Secrétariat

Alors bien sûr, le club de Vergèze avait été le seul club à poser sa candidature pour l’organisation du championnat d’Occitanie BE et MI et c’est l’argument qui a prévalu lorsque des voix ont commencé à s’inquiéter d’un déplacement aussi lointain pour certains clubs de la zone ouest de l’Occitanie. Pourtant lors des Pointes d’Or organisées à Castres le 20 juin, des discussions entre responsables de la LAO laissaient présager une solution plus équilibrée géographiquement.

Mais non, il a fallu 10h de route (aller et retour) pour participer à ce championnat et dès l’arrivée sur le stade Diagana, la colère de certains dirigeants était particulièrement perceptible quant au manque de réactivité de certains hauts responsables de la LAO. Que penser aussi des installations du stade avec une piste particulièrement dégradée, que de nombreux observateurs ont pris en photo (notamment le couloir 4 à l’arrivée qui a eu un énorme succès).

Pas de possibilité d’exploiter les résultats par les athlètes et entraineurs si ce n’est que les qualifiés pour les finales des courses de vitesse et les haies. Que dire des engagements sur place pour deux athlètes alors qu’il est spécifié sur le règlement des compétitions régionales que ce n’était pas possible ?

Arrêtons de polémiquer et passons aux résultats de nos 5 athlètes qui se sont déplacés. D’autres auraient pu profiter du déplacement mais des parents ont refusé, tout net, car le lendemain de cette compétition il fallait aussi passer les épreuves du brevet. Là aussi, il est souhaitable de prendre en compte cette situation pour respecter une certaine équité entre tous les athlètes à ce niveau de compétition.

Le benjamin Baptiste Bourgeois est notre champion d’Occitanie sur 1000m. Il a contrôlé les 600m premiers mètres et l’attaque énergique de certains de ses concurrents l’ont incité à partir « sèchement » à 300m de l’arrivée ne laissant aucune chance aux autres athlètes. Un chrono de 3’02’’ 20 qu’il pourrait aisément améliorer et un titre (photo).

Inès Thiolière fait une très belle sortie avec deux nouveaux records personnels : 80m haies avec un 13’’71 dans la 2e finale qu’elle gagne (8e au temps sur les trois finales proposées) et 10’’94 sur le 80m. Une belle saison tout en progression pour cette athlète sérieuse.

Loïc Moreau, dont c’est la première année de pratique d’athlé, s’est rendu compte qu’il est difficile de gérer quatre courses et un concours en hauteur. Il est sorti de cette expérience « épuisé » mais il améliore son record personnel sur le 100m haies avec un 15’’03 en série. Il termine sur les trois finales au 8e temps (15’’24) au scratch, ce qui est une belle performance pour un athlète qui découvre cette spécialité. Sur le 80m, Loïc réalise 10’’30 et à la hauteur 1m46 (complètement vidé et loin de son record personnel). De beaux horizons sont envisageables pour Loïc qui est appliqué lors des entrainements.

Sydney Capel termine 7e au lancer du javelot avec un nouveau record personnel à 33m72. Beau final pour cet athlète qui avait mal commencé la compétition en matinée avec une série sur 100m haies au ralenti (16’’50) et une finale en 15’’83.

Wahid Ziani-Cartier était aussi retenu pour le concours du javelot. Avec un lancer à 28m80, il termine à la 11e place mais son application aux entrainements lui permettra de progresser aisément.