Dopage : Athlètes, vous êtes concernés !

Qu’est-ce que le dopage ?

« Le dopage est l’utilisation par un sportif d’une substance ou d’un procédé interdit figurant sur la liste définie par la réglementation en vigueur que ce soit à l’entraînement ou lors d’une compétition (la liste peut être consultée sur le site web du club dans la sous rubrique réglementation).

Cette liste est une succession de noms chimiques ; il est donc difficile de savoir si un médicament prescrit par un médecin est autorisé ou non. Soyez vigilant,  en cas de doute déclarer votre statut d’athlète auprès de son médecin.

Il est à noter que la liste française des méthodes et produits interdits et la liste de l’Agence Mondiale Antidopage AMA sont désormais identiques »

Les conseils du Docteur Bertrand Rabiers du Villars de la commission médicale régionale de la LMPA

Ø En vous licenciant vous avez opté pour une pratique éthique : honnêteté envers vous-même et respect de vos partenaires d’entrainement et de vos concurrents.

Ø Pensez à votre santé en préservant votre intégrité physique et psychique.

Ø Evitez l’automédication en vous demandant toujours si vous en avez vraiment besoin.

Ø Informez toujours votre médecin et votre pharmacien de votre statut de sportif avant la prescription ou la délivrance d’un médicament ou d’un complément alimentaire.

Ø Vous pouvez être malade et devoir prendre un médicament inscrit sur la liste de l’Agence mondiale anti-dopage tout en continuant à pratiquer votre sport : il suffit de faire une déclaration d’Autorisation à Usage Thérapeutique avec l’aide de votre médecin.

Ø N’achetez rien sur l’Internet sans être sûr de la provenance ou de la composition du produit convoité.

Ø Vous ne pouvez plus prétendre être mal informés : les moyens d’informations sont multiples et faciles d’accès près de chez vous ou de chez vous : les Professionnels de santé, l’Agence Française de lutte contre le dopage ; la Fédération Française d’Athlétisme ; le Ministère de la santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative….

(à la date du 1er décembre)

1123 points - 442e club sur 1 942

Lundi 11 novembre

Les résultats du cross de Lourdes

Jeudi 14 novembre

Le meeting de lancers longs

Lundi 18 novembre

Les résultats des lancers longs

Mercredi 20 novembre

Inès sur la plus haute marche

Sale temps pour les adeptes du cross

Lundi 25 novembre

Cela commence à faire beaucoup pour la FFA !

Jeudi 28 novembre

Le cross UNSS 2019

Lundi 1er décembre

Résultats du cross de Bagnères