Les décisions du comité directeur de la FFA
30 Janvier 2021 - Secrétariat

Le comité directeur, réuni ce vendredi 29 janvier, a pris plusieurs décisions sur la suite de la saison hivernale, en raison du contexte sanitaire actuel.

Les championnats de France de cross, qui avaient été éclatés sur 4 sites distincts entre les 14 et 21 mars, sont désormais reportés à l’automne.
Les explications d’André Giraud, président de la FFA : « Aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie au sujet de mesures gouvernementales qui permettraient à tous, sans distinction, de pratiquer l’athlétisme en compétition. Les meetings et championnats restent donc réservés, à l’heure actuelle, aux athlètes listés et professionnels. Dans ce contexte, il n’y aura pas de saison de cross-country en février-mars, ni de championnats de France. Pour éviter une annulation pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix de reporter notre rendez-vous national à l’automne. Nous ferons le maximum pour les organiser, en raison de notre attachement à cette épreuve si populaire au sein des clubs et pour nos licenciés. Par ailleurs, nous avons souhaité éviter que puisse se reproduire la situation vécue en octobre dernier, avec l’annulation des championnats de France cadets-juniors à la dernière minute suite à une décision préfectorale. »

Les championnats de France Elite maintenus mais réservés aux athlètes listés (ce qui provoque actuellement sur le site de la FFA une vive colère de la part des entraineurs des athlètes non listés…)

Inscrits au calendrier les 20 et 21 février, les championnats de France Elite de Miramas sont maintenus, sous réserve des prochaines annonces gouvernementales et de l'autorisation préfectorale. Seuls les athlètes listés et professionnels seront autorisés à disputer les compétitions. Il s’agira de championnats toutes catégories, avec des titres décernés aux cadets, juniors, espoirs et seniors. Les lancers longs seront organisés le même week-end à Salon-de-Provence, situé à une dizaine de kilomètres de Miramas.
Les modalités de qualification et de compétition seront présentées ultérieurement et tiendront compte des consignes sanitaires en vigueur, notamment au niveau de la jauge autorisée lors des événements sportifs.
Les championnats de France de marche des 20 et 50 km, des 100 km, et de Grand fond sont, eux, reportés à une date ultérieure.
Les explications d’André Giraud : « Dans la perspective des championnats d’Europe en salle et de la coupe d’Europe de lancers, qui sont pour l’instant maintenus, et des Jeux olympiques de Tokyo, nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous national. Si nous pourrons accueillir les sportifs listés et professionnels à Miramas et Salon, il n’en sera pas de même pour tous les autres athlètes, qui auraient pu, eux aussi, prétendre à une qualification voire même à un podium. Nous comprenons bien sûr leur déception. Mais nous nous devions de prendre des décisions responsables, dans le respect des mesures édictées par le Ministère des sports, qui plus est dans un contexte sanitaire actuellement très tendu. »

Mercredi 14 février

La compétition du 11 février à l'Usine