Son dernier tour de piste
19 Août 2020 - Secrétariat

C’est sous l’hymne olympien, joué pour la 1re fois lors des jeux de la 1re olympiade en 1896 que Marcel Maïs a fait son entrée en la cathédrale de Tarbes. Tel un champion qui saluait pour la dernière fois son public, cette pirouette a été appréciée à sa juste valeur, lui passionné par les Jeux et qui a dédié une grande partie de sa vie à l’engagement sportif.

Bien sûr, la Covid-19 et le mois d’août (vacances obligent) n’ont pas permis de remplir les 138 places mises à disposition par le clergé. Certains le regretteront. Le public était clairsemé, bâillonné par le masque de protection réglementant les gestes barrières, accompagnant avec tristesse le vieil homme, l’athlète d’antan et le dirigeant important qu’il a été sur des décennies.

Les fleurs, bouquets et gerbes qui se trouvaient en nombre sur le parvis de l’église avec les inscriptions sur les bandeaux rappelaient que Marcel avait laissé le meilleur souvenir auprès des dirigeants des plus hautes instances départementales, dont la plupart étaient présents en ce début d’après-midi de ce 18 août.

Les hommages familiaux et celui de Jean-Pierre Dorgans pour la structure sportive du Stadoceste Tarbais Athlétisme furent présentés en préambule à l’office religieux, évoquant ainsi sa longue vie au service des autres.

C’est sous le même thème musical que prit fin la cérémonie. Marcel est parti rejoindre sa femme, décédée l’année passée, au cimetière de la Sède. Une page est tournée. Le champion a quitté le stade mais sa mémoire restera vivace pour quelques années encore.

A ne pas en douter, celles et ceux qui sont restés, ici et là, après le départ du convoi funèbre, avaient de bonnes raisons pour se remémorer l’homme impliqué qu’il a été, pour parler tout simplement encore de Marcel…