www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stadoceste tarbais athlétisme
Actualités
La dernière ligne droite…
31 Décembre 2017 - Secrétariat
La dernière ligne droite…

Alors que nous égrènerons dans quelques heures les dernières secondes de l’année 2017, il est temps de jeter un dernier regard dans le rétroviseur et de faire un point succinct sur les évènements les plus importants qui ont marqué la vie du Stadoceste tarbais athlétisme.

Il est toujours difficile de mettre en avant la première des satisfactions mais elle tenait à cœur à l’ancien président du club (Marcel Maïs) qui avait vu son club chuter lourdement lors de la saison 2012 avec 83 licenciés au compteur. Nos effectifs en 2017 ont dépassé la barre symbolique des 200 licenciés pour atteindre les 211 athlètes âgés de 3 ans à 88 ans.

Alors bien sûr, tous n’ont pas la même conception de la pratique de l’athlétisme. Si certains sont des assidus du stade Maurice Trélut pour les entraînements, il faut en motiver d’autres …mais il en est ainsi désormais de notre société où sport de compétitions et sport loisirs s’entremêlent. Quoi qu’il en soit, le plus significatif demeure notre capacité à attirer des jeunes et des moins jeunes au sein de notre association sportive et de permettre à des compétiteurs, de grande valeur pour certains, d’être accompagnés pour atteindre leurs objectifs.

D’ailleurs de 2012 à 2017, notre classement départemental a constamment évolué et nous sommes désormais solidement ancrés à la 2e place des clubs et sections locales du comité départemental avec un total de 1452 points et 175 classés (officiels et athlètes). Mais ce classement nécessite une implication permanente de tous : dirigeants, entraîneurs et athlètes pour maintenir le niveau.

L’athlète masculin de l’année 2017 au sein du comité départemental est notre marcheur Ludovic Hadula pour la 3e année consécutive (3e aux championnats nationaux sur 20km et 8e aux championnats de France élite sur 5 000m). Il a rejoint désormais ses terres du Grand Est mais il aura marqué son passage en Bigorre par de nombreux records départementaux à la marche.

Luna Goureau est l’athlète féminin du comité de l’année en catégorie jeunes. Cette athlète est désignée pour ses performances remarquables à la longueur, au 50m haies et au 80m haies.  L’avenir pour cette jeune fille est prometteur au sein de notre fédération alors qu’elle vient d’intégrer la liste ministérielle « Espoirs » (dossier en cours) - sésame officiel pour une accession vers le haut niveau. A Luna de démontrer son sérieux, sa motivation, son implication.

Concernant les meilleures performances départementales par catégorie, nous retrouvons 5 athlètes du club sur les 16 honorés au niveau départemental : la VEF Isabelle Larrandaburu en master sur 3 000m marche, le SEM Ludovic Hadula, la CAF Maelle Bastardo sur 400m, la MIF Luna Goureau en longueur, sur 50m haies et 80m haies et le BEM Yanis Motsch au triathlon. Bravo à nos athlètes qui, par leur travail incessant, se sont hissés au plus haut niveau départemental.

Sur le bilan des 35 meilleures performances départementales aux points nous retrouvons :

-          Pour les catégories ESP, SE et VE : Isabelle Larrandaburu (3 000m marche) et Patricia Perez (800m) pour les femmes ainsi que Ludovic Hadula (marche) parmi les hommes.

-          Pour les catégories CAF et CAM : Maelle Bastardo sur 400m, Laura Caréac sur 50m haies salle et à la hauteur et Alice Valdeavéro à la perche, Marckendy Tourré au javelot.

-          Pour les catégories JUF et JUM : Anaïs Daléas à la longueur et au triple saut, ainsi que le relais 4x100m féminin et Stanley Feret au triple saut.

-          Pour la catégorie MIF : Luna Goureau sur de multiples épreuves et Clara Samson aux haies et à la perche.

-    Pour la catégorie BE : Emma Cazajous à la longueur, Cléo Becuwe au disque et à la perche, Lucie Arriulou au javelot, Maelle Cade au 1 000m, Lou-Ann à la hauteur, Laura Vidal à la longueur, au poids.

-          Pour les catégories POF et POM : Manon Arriulou, Alice Rabot, Emma Delmarle, Yanis Mostch, Sydney Capel, Scot Baudet-joyeux, Lucas Lerbey sont cités.

L’équipe BEF (Cléo Becuwe, Lucie Arriulou, Elina Rouet, Emma Cazajous, Laura Vidal, Maelle Cade, sans oublier la jeune juge Laura Caréac) a été remarquable lors du challenge équip’athlé en obtenant le titre de championne d’Occitanie alors qu’en titre individuel Luna Goureau est montée sur la plus haute marche et que Laura Caréac et Emma Cazajous ont accédé à un podium régional.

Pour les plus grands : Elisabeth Cardeillac critérium national 50km, Dimitri Hugon - podium France masters 50km, Ludovic Hadula - podium nationaux 20km et finaliste France 5000m élite, Marie Bidilié - podium France 10km fauteuil d'athlétisme, Isabelle Larrandaburu, Myriam Latapie, Christian Arramond, Sébastien Dupont et Francis Couhaillat se sont mis aussi en évidence sans oublier le nouveau licencié Benoît Bartier sur les courses sur route et le cross.  Dans cette dernière discipline hivernale, Sydney Capel, Maelle Cade, Clara Samson, Emilie Laguerre et Patricia Perez sont dans le peloton de tête au niveau départemental.

L’année 2018 s’annonce avec de nouvelles résolutions de la part des athlètes (c’est du moins ce que souhaitent les entraîneurs), avec de nouveaux objectifs, avec de nouvelles performances, avec de nouveaux podiums. Ayez avant tout la santé ce qui paraît le plus important. Entraînez-vous assidûment et croyez en vos possibilités. Bonne et heureuse année 2018 !

*Remerciements à Philippe Umhauer, notre statisticien départemental, qui a présenté sur le site du CDA65 des tableaux récapitulatifs qui ont permis d’étayer cet article.

15/10 >
14/10 >
11/10 >
09/10 >
05/10 >
01/10 >
28/09 >
26/09 >
24/09 >
17/09 >
16/09 >
15/09 >
09/09 >
05/09 >
27/08 >
21/08 >
18/08 >
16/08 >
13/08 >
09/08 >
Classement des clubs

Informations sur le classement 2018 du

Stadoceste Tarbais Athlétisme 

 

 

        Classement national 

             (à la date du 15 octobre)

 1181 points - 385e club sur 1 909 

108 athlètes et officiels classés 

 

Classement d'Occitanie 

 29e sur 138 clubs

 

  

Classement départemental

(sections locales et clubs)

2e club sur 19

 

Les officiels et les athlètes classés

 

 

Mises à jour

 

Samedi 15 septembre

Point de situation

Dimanche 16 septembre

Objectif atteint !

Lundi 17 septembre

Et si vous marchiez !

Lundi 24 septembre

Le challenge équip'athlé

Mercredi 26 septembre

Résultats de trail

Vendredi 28 septembre

Une info à prendre au sérieux...

Lundi 1er octobre

La route nous conduira à Dreux

Vendredi 5 octobre

La marcheuse Marie Gayet

Mardi 9 octobre

Première expérience...

Jeudi 11 octobre

Entrainement du samedi 13 octobre

Dimanche 14 octobre

Pour celles et ceux qui ne lisent pas la presse

Lundi 15 octobre

La saison de cross commence samedi !

 

 

Les Espaces

Rejoignez-nous
sur

(pour visualiser toutes nos photos)

 

 

 

Le club est affilié à la Fédération Française Handisport  

 

 

Le club est soutenu par la  

 

 


 

 

 

 

 

 

Le calendrier

des
épreuves