Du changement à la tête de notre fédération
26 Octobre 2016 - Secrétariat

Lors de l’assemblée générale de la FFA le 17 décembre 2016, à Paris, un nouveau président (homme ou femme) sera élu(e) au sein d’une équipe qui aura la destinée de notre fédération pendant une olympiade, voire plus si affinités.

Vous, athlète, licencié(e) du Stado Tarbais Athlétisme, vous ne serez pas investi(e) d’un vote vous permettant de définir ce choix. Autant connaître celle (car il y aura une femme) et ceux qui ambitionnent, pour les 4 prochaines années, la fonction suprême. Il ne s’agit pas de rentrer dans le détail de la personnalité de chaque candidat. Les programmes (voir les liens :  attention certains peuvent mettre un certain temps avant de s'ouvrir), sous forme de vidéo ou de flyers, sont à votre disposition afin de vous faire une idée.

Parlons déjà de celui qui ne briguera pas un 5e mandat… Bernard AMSALEM, 65 ans, le président de la FFA depuis 2001. Un article écrit par Gilles BERTRAND le présente et évoque son bilan au sein de notre fédération.

Les postulants, au nombre de trois à ce jour, doivent déposer les listes au plus tard à la date du 26 novembre.

Commençons par Marie-Christine CAZIER, ancienne athlète, internationale, peu connue de notre monde athlétique, sera l’outsider de cette campagne. Voici son site pour la campagne http://marie-christine-cazier.org . Une vidéo de deux minutes la met aussi en scène sur youtube, à vous de chercher si vous êtes intéressé(e).

André GIRAUD, 69 ans, est le candidat de la continuité car vice-président de la FFA depuis 2001. Actuellement président de la ligue Provence d’athlétisme, il présente son programme avec ses 7 engagements. André GIRAUD veut (ouvrez le ban) "rénover en profondeur la relation entre la Fédération, les Ligues et les Comités autour de trois principes clefs: plus de simplicité, plus d'efficacité, et une meilleure prise en compte des intérêts de chacun au service de l'intérêt collectif" (fermez le ban !). Il associe à sa candidature Daniel ARCUSET, lui aussi vice-président de la FFA. Des athlètes ont ouvertement apporté leur soutien à cette candidature.

Marcel FERRARI, 65 ans, postule aussi pour cette fonction. Il est le président de la ligue Rhône-Alpes. Il a  démissionné de la fédération en 2012 lorsqu’il s’est retrouvé en opposition avec le projet fédéral. Dernièrement, il s’est clairement positionné et il ne prône pas la continuité. Sur sa liste apparaît le nom d’un ancien directeur technique adjoint de notre fédération. Son dépliant pour la campagne à la présidence. Apparemment il pourrait apporter des idées nouvelles.

Les deux dernières listes ont leurs détracteurs et leur comité de soutien. Il faut désormais attendre. Pour nous, dirigeants/bénévoles, bien loin de cette agitation : une seule passion - l’athlétisme – et quel que soit le futur président (homme ou femme) de notre fédération, nous serons toujours sur le terrain au service de nos athlètes.