Nous nous y préparons…
8 Octobre 2015 - Secrétariat

L’idée germe depuis plusieurs mois au sein de l’équipe encadrante du Stadoceste Tarbais Athlétisme. Il faut savoir de temps en temps être novateur, progresser dans sa démarche intellectuelle et sportive. Nous arrivons donc, petit à petit, à finaliser ce projet. Une éducatrice bénévole qui est volontaire pour cette nouvelle aventure sera formée …quand un stage sera programmé dans l’une des ligues du grand sud-ouest. A ce jour un seul stage national (à Wattignies) a proposé une formation spécifique de 4 jours au mois de mai.

La FFA  s’est d’ailleurs empressée de proposer une nouvelle licence Baby pour la rentrée 2015-2016. Mais à vouloir aller trop vite,  notre fédération s’est trompée dans les années de naissance mettant en légère difficulté certains clubs (c’est notre cas). En effet, la licence Baby devait initialement prendre en compte les enfants nés en 2009 et après. C’était écrit dans la circulaire administrative de juin 2015.

Désormais les enfants nés en 2009 seront EA au 1er novembre. Cette catégorie recouvre donc les athlètes nés de 2007 à 2009. Les Baby ne concernent plus que les 2010 et après. C’est désormais écrit dans la nouvelle version de la circulaire administrative. Pour cette catégorie, pas d’animations possibles.

Des contacts très intéressants ont été pris avec des responsables de la FFA, dont le chef de projet – 12 ans. Des fiches de cours ont été préparées pour structurer les cours qui ne dépasseront pas une heure (échauffement, corps de la séance, retour au calme). Le matériel éducatif est en cours de fabrication ou d’achat.

Il sera proposé aux enfants nés en 2010 et en 2011 (nous commencerons par ces deux années pour cette saison athlétique) de « Projeter, se Projeter et se Déplacer ». Il y aura entre 6 et 10 enfants par tranche d’âge. Nous ne dépasserons pas cet effectif tant que nous aurons qu’une éducatrice. Les exercices sont simples et adaptés aux capacités des enfants. L’éducatrice collera au plus près de la structuration générale Baby proposée par la FFA. L’année sera découpée en 5 cycles (ou trophée). Chaque cycle comporte 5 séances et un parcours d’aventure pour évaluer les apprentissages du cycle. La FFA préconise aussi une salle pour permettre aux « Baby » de se sentir le plus à l’aise. Mais vous savez que les salles couvertes à Tarbes sont déjà grandement occupées par les associations. Nous nous adapterons donc à la situation.

Si vous êtes intéressé (e) par ce projet pour apporter une aide et/ou si vous avez des enfants nés en 2010 et 2011 qui souhaitent découvrir le monde de l’athlétisme, n’hésitez pas de prendre contact avec Raymond le secrétaire (n° de téléphone sur la page d’accueil du site web).