Avez-vous suivi l’affaire en cours ?
5 Août 2014 - Secrétariat

Coup de massue pour la FFA qui a fait de la lutte contre le dopage une PRIORITE. La campagne lancée le 7 mai auprès des clubs voulait marquer les esprits (lire l’article).

Mais voilà, au plus haut niveau de notre petite sphère sportive, certains ne se sentent pas vraiment concernés.

Depuis fin juillet de nombreux médias se font désormais l’écho du contrôle positif de l’un des espoirs du marteau Quentin BIGOT (21 ans) et des conséquences qui en découlent. L’athlète, champion d’Europe junior en 2011, avait participé aux championnats d’Europe par équipes fin juin 2014 à Braunschweig en Allemagne. A l’issue de ces deux journées, la France était d’ailleurs montée sur la 3e marche du podium derrière l’équipe d’Allemagne et celle de la Russie - son premier podium depuis l'instauration de la formule mixte, en 2009. Quelle superbe récompense pour tous nos athlètes !

MAIS, le lanceur de marteau avait subi un contrôle la veille de sa compétition… Officiellement forfait début juillet pour les championnats de France élites à Reims pour une blessure à l’ischio-jambier, les résultats du contrôle se sont avérés positifs ! La commission de discipline de la FFA a entendu Quentin BIGOT le 24 juillet et a pris la décision de suspendre l’athlète pour 4 ans dont 2 avec sursis.

« Les faits sont extrêmement graves et choquants » a réagi le président de la FFA Bernard AMSALEM.

Mais ce n’est pas fini, comme dans la pub…car pour sa défense, l’athlète dénonce un environnement malsain et pointe le manager national des lancers à la FFA Raphaël PIOLANTI, élu meilleur entraîneur français d’athlétisme en 2013. Ce dernier a été mis en examen par le parquet de Metz. Il pourrait être poursuivi, notamment, pour incitation à l’usage de produits dopants. L’entraîneur nie toute implication,  « je suis innocent, je n’ai rien à me reprocher dans cette affaire » a-t-il déclaré dans un entretien au Républicain Lorrain.

Lors du lancement de la campagne  contre le dopage début mai Bernard AMSALEM soulignait « Nous sommes une des rares fédérations à mettre en place des opérations de prévention. Notre but, c’est de sensibiliser au quotidien les acteurs de l’athlétisme ». Vous, athlètes du Stado Tarbais, ne prenez pas pour exemple ceux qui transgressent les règles…Restez propre !