Jour de souffrance…
10 Mars 2014 - Secrétariat

…pour nos trois représentants. Loin de l’euphorie qui avait suivi les championnats départementaux du 20 000m marche du 9 février sur le stade Maurice Trélut où Babeth et Francis avaient obtenu de très bons résultats qualificatifs pour les France, la journée du 9 mars 2014 a été jour de souffrances morale et physique à l’occasion des championnats de France à Fontenay le Comte..

Il en est ainsi pour les athlètes que nous sommes où les jours de compétition ne se ressemblent pas mais dans tout échec, il faut rechercher l’aspect positif et de ce point de vue c’est intéressant.

Raymond BAUDOUR, le coach, a pris le départ du 50km marche dès 8h00 du matin. Début de matinée déjà ensoleillée, température clémente, 21 marcheurs au départ dont Cédric HOUSSAYE (38e aux derniers jeux olympiques sur la distance). Pour faire court, Raymond a dû s’arrêter au 37.6km. Toujours dans ses chronos mais rien n’allait plus, côté physique, depuis le 35e km. Il est vrai que sur le tableau d’affichage, dès le 15e km, deux cartons rouges lui avaient été attribués pour jambe non tendue par deux juges…Déstabilisant quand vous avez encore 35km à parcourir. La pression a été forte mais pas d’excuses, il fallait avancer.

Entre le 35e et l’arrêt fatal, Raymond a fait part de son incapacité à réagir aux accompagnateurs. Victime d’un léger malaise et d’une chute de tension, il a attendu le personnel de la sécurité civile qui l’a pris en charge pendant une heure avant qu’il ne recouvre tous ses esprits !

Pour le classement de cette épreuve, 11 ont franchi l’arrivée, 3 disqualifiés pour faute technique et 8 abandons !

Francis COUHAILLAT se souviendra de ses premiers championnats de France. Il y en aura d’autres, c’est sûr car ce marcheur est doué et ses progrès impressionnants. 8h30, le départ est donné pour les 45 athlètes du 20km marche. Du très beau monde avec notamment Kevin CAMPION qui a dominé l’épreuve pendant 19.8km avant de se faire disqualifier pour 3 « rouges ». Francis, quant à lui, est passé au 10e km en 52’ - chrono raisonnable pour cette première partie – mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Il fait plus chaud certes et les jambes ne répondent pas aussi facilement que cette matinée du 9 février. La souffrance physique est bien présente. Francis, qui pense mettre un terme à la douleur en s’arrêtant, puise dans le mental pour continuer d’avancer. Les accompagnateurs, Dimitri, Evelyne et Françoise, poussent le marcheur qui franchira la ligne d’arrivée en 1h51’00 (R2). Au classement, il finit à la 33e place sur 40 à l’arrivée, 2 disqualifiés pour faute technique et 2 abandons.

Babeth CARDEILLAC, s’est présentée, pour la deuxième fois, au championnat de France du 20km femmes. Déjà une belle performance qui en dit long sur ses capacités physiques. Qualifiée aux France après avoir amélioré le record départemental VEF du 20 000m le 9 février, son résultat laisse un goût amer à Babeth – 2h12’32’’ (R3), 25e sur 28 à l’arrivée. Les disqualifiées et les abandons n’ont pas été recensés.

Babeth ne s’est pas sentie à l’aise très rapidement. Départ à 11h00, une épreuve exceptionnelle où les quatre premières marcheuses, d’un très haut niveau technique, ont été remarquables. Passage pour Babeth au 10e km en 1h02’. Trop loin déjà de ses chronos habituels. Elle aussi « craque » sur la deuxième partie du parcours et ne tient que par les encouragements des accompagnateurs. Le mental fait le reste et la pousse vers l’arrivée.

Malgré l’échec, Babeth et Francis démontrent qu’ils ont les ressources mentales pour aller au bout de leur 20km. Autre élément de satisfaction malgré la souffrance, une technique qui ne souffre d’aucune approximation. Une seule palette jaune pour suspension pour Francis. Aucune faute technique pour Babeth. C’est remarquable pour nos deux marcheurs. Pourtant 9 juges sont bien présents sur ce circuit de 2 kilomètres. La plupart sont de niveau fédéral ou international – un juge suisse avait même été invité pour officier lors de ces championnats de France.

Repos pour Babeth et Francis avant d’autres échéances, notamment celle du 5 avril à Bayonne où le club du Stado Tarbais Athlétisme sera représenté au championnat d’Aquitaine de durée marche.

Le 1er tour des Interclubs