Le sprint de haut niveau
20 Novembre 2013 - Secrétariat
Le sprint de haut niveau

L’entraineur Frédéric BARRE s’est déplacé le samedi 16 novembre à Blagnac pour suivre un colloque proposé par l’association des entraîneurs Midi Pyrénéens d’athlétisme (AEMPA) sur le sprint de haut niveau. Les deux entraineurs de l’internationale Myriam SOUMARE sont venus présenter leur méthode de travail. Frédéric nous livre ses impressions :

« De cet exposé, il ressort que les entraineurs que nous avons rencontrés sont comme nous : un entraineur issu du haut niveau (110H) et un athlète beaucoup moins "capé" plutôt autodidacte ; pour autant, tous les entrainements sont préparés en concertation.

Pas de recettes magiques, même si quelques détails n'ont pas été dévoilés : travail sur la condition physique avec la technique juste. Beaucoup de points communs avec notre type d'entrainement, mais des différences importantes aussi : beaucoup de musculation (5 fois par semaine pour Myriam Soumaré) en lien direct avec le travail sur piste. Pas de moyens extraordinaires (mais tout de même des équipements simples et pourtant onéreux).

Un suivi médical sérieux : relations avec des praticiens pour faciliter les examens particuliers, kiné plusieurs fois par semaine et ostéo très régulièrement.

Le club où évolue Myriam n'est pas un grand club (selon ses 2 entraineurs), moins de 200 licenciés, il a moins de moyens que les grosses machines de l'athlé mais plusieurs athlètes de haut niveau (voire très haut) y évoluent.

En résumé, je pense que le message était que : malgré les difficultés, un petit club peut produire et suivre des athlètes de haut niveau, mais aussi que le haut niveau use tout le monde : athlètes et entraineurs.

C'était donc : intéressant, rassurant (sur le type d'entrainement et la possibilité de travailler à deux sur des athlètes) mais cela suscite aussi des questionnements (recherches ou essais à prévoir...) sur des méthodes parfois perturbantes. »

Le groupe des sprinters du Stado Tarbais Athlétisme peut désormais compter sur leur entraîneur pour mener à bien leur préparation en vue des compétitions prochaines.

Le 1er tour des Interclubs