Le calme plat…
9 Novembre 2020 - Secrétariat

Beaucoup pourraient tenir ce raisonnement en ce début de confinement où le sport amateur en général et l’athlétisme en particulier semblent retomber dans une certaine léthargie.

Bien sûr, le président Giraud avait bien l’intention de sauver du confinement notre discipline au cours d’une réunion entre la Ministre des sports et les présidents de fédérations le vendredi 30 octobre, souhaitant même rappeler à la Ministre le rôle central, l’exemplarité des clubs d’athlétisme.  Un bureau fédéral extraordinaire de la Fédération Française d’Athlétisme devait même se tenir dans l’après-midi pour détailler les modalités de la continuité de notre activité et pour assurer (une fois de plus) le « fervent soutien » de la FFA à ses clubs et licenciés. A ce jour, aucune nouvelle de cette réunion !

Autant vous le dire, même si vous aviez compris, cela ne s’est pas passé comme le souhaitait le président Giraud et à part les athlètes identifiés sur quelques listes ministérielles et autorisés à pratiquer, les autres restent confinés !

La saison 2020-2021 s’annonce pas très bien, il faut l’admettre. Bien sûr, les entraîneurs du Stado Tarbais Athlétisme essayent par le biais de messages de motiver leurs athlètes en leur adressant vidéos, programmes à réaliser. Il faudra donc entretenir une relation de confiance pour éviter de régresser car progresser semble impossible à ce jour. Alors bien sûr, les parents sont sollicités pour accompagner leur(s) enfant(s) dans cet entrainement virtuel.

En attendant des jours meilleurs, la Ligue d’Athlétisme d’Occitanie a procédé samedi après-midi (le 7 novembre) à son AG par visioconférence. Beaucoup d’agitations avec les nombreux clubs représentés, des micros non coupés, des caméras toujours activées, des ruptures régulières dans la transmission mais le suivi de cette grande réunion annuelle a été rendu possible.

La liste d’André Olive a obtenu 100% des voix donc André est le nouveau président de la LAO.  Comme la présidence de la FFA est ouverte en 2020, nous avons eu droit à 17 minutes du programme du président André Giraud en personne. J’en retiens à mon grand étonnement, alors que l’athlétisme professionnel était une orientation il y a peu dans notre fédération, qu’André Giraud souhaite désormais valoriser les bénévoles en recherchant à créer un statut du bénévolat ! La candidate Marie-Christine Cazier qui se présente aussi pour la 2e fois, à la présidence de la FFA, a laissé le soin à l’une de ses colistières de présenter son programme décliné en « 8 couloirs ».

J’ai retenu aussi de la part du président de notre Ligue, en conclusion, qu’il va falloir inventer un athlétisme nouveau dans le cadre du Covid-19, que la saison indoor sera difficile, que le retour à une certaine normalisation n’est pas envisageable avant 2021… Pour les passionnés que nous sommes, le constat n’est guère réjouissant mais comme vous avez des amis entrain de lutter contre le coronavirus à domicile et à l’hôpital, vous vous dîtes que le sport est bien secondaire.