Première compétition 2020
10 Juillet 2020 - Secrétariat

Les compétitions se comptent sur les doigts de la main en ce moment. Muret proposant un meeting flash, le mercredi 8 juillet, avec possibilité pour les minimes de participer à des courses de sprint, l’occasion était trop belle et ce sont donc trois minimes du club qui firent le déplacement pour se présenter au départ d’un 80m.

Cette distance a été remise au goût du jour par la commission nationale jeunes. Il est vrai que, dans un passé lointain, le 80m a fait les beaux jours des athlètes minimes du Stadoceste Tarbais Athlétisme. Willyam Ayache en 1975 et Philippe Giacalone en 1981 détiennent le record départemental hommes en 9’’2. Quant à Michèle Hémery, elle a couru la distance en 1971 en 10’’ qui est encore aujourd'hui la référence départementale. A l’époque, le chronométrage était manuel mais sachez que ces performances sont remarquables pour de jeunes athlètes et que ces records n’attendent qu’à être améliorés.

Loïc Moreau est licencié depuis septembre 2019. Minime 1re année, manquant totalement de repères, anxieux de devoir se livrer sur un 80m face à une concurrence, Loïc a pris un bon départ, a essayé de mettre en application les conseils de son entraîneur sur la ligne droite et a franchi en 4e position l’arrivée en 10’’91 (temps électrique). La marge de progression de Loïc est grande et ce temps de référence sera, bien sûr, amélioré lors des prochaines compétitions.

Marie Gayet, vice-championne régionale du 3 000m marche en 2019, a décidé de se lancer sur le sprint. Sacré challenge pour cette jeune fille que de prendre le départ avec des sprinteuses en 2020. Pour autant, Marie a mené la course en tête sur 60m pour connaître les difficultés des 20 derniers mètres. Le résultat est prometteur et ses 11’’81 (2e place sur la série) seront balayés dès que la distance sera acquise. Minime 2e année, Marie se prépare aux échéances du 100m et pourquoi pas, dans un avenir proche, sur les distances du 200 et 400m.

Cela a été plus compliqué pour Alice Rabot, moins en confiance que ses camarades, et qui termine son 80m en 12’’20. Mais il faut continuer à travailler pour pouvoir progresser.

Partis à 16h40 de Tarbes, retour à 21h00, les athlètes n’ont certes couru qu’un 80 mètres mais cette compétition était vraiment nécessaire pour rassurer nos jeunes minimes et leur donner une certaine assurance pour les prochaines échéances…même si les compétitions se comptent sur les doigts d’une main en cette période de déconfinement.

Loïc, couloir 6.

Marie, couloir 2.

Athle.fr

Informations sur le classement 2021 du