Libération sous conditions
28 Avril 2020 - Secrétariat

L’intervention du Premier ministre ce mardi 28 avril à l’assemblée nationale aura au moins permis de comprendre que la progressivité du déconfinement sera contrôlée.

La date du 7 mai  est importante car elle indiquera si notre département restera ou non confiné : sera-t-il rouge ou vert selon quelques règles précises et détaillées par Edouard Philippe.

Du 11 mai au 2 juin, commencera une première phase de déconfinement selon la situation épidémique  de chaque département avec la rentrée des classes pour le primaire (11 mai) puis les collèges (le 18 mai) alors que les lycées attendront début juin.

Il a été rappelé que les personnes les plus âgés (plus de 65 ans ?), les plus fragiles devaient faire preuve de réelle attention face au Covid-19. Ce sera compliqué pour une très grande majorité de clubs locaux d’athlétisme dont les entraîneurs atteignent cet âge pivot !

Si le sport professionnel est désormais à l’arrêt (football, rugby) jusqu’en août, les sports collectifs, les sports de contact, les sports confinés ne seront pas autorisés à reprendre.

Quant sera-t-il pour l’athlétisme considéré comme une activité de plein air ? Nous pourrons courir, marcher désormais sans contrainte particulière (notamment l’attestation dérogatoire) mais en respectant la distanciation sociale (1à 4m pour les sportifs ?). Le stade sera-t-il rouvert prochainement aux athlètes du Stado Tarbais Athlétisme ? Sous quelles conditions ? Inutile de parler de compétitions à ce niveau de déconfinement !

Nous verrons donc la catégorie sans laquelle sera classé notre département. Actuellement il est malheureusement bon de rappeler que le point de situation du lundi 27 avril de l’ARS d’Occitanie plaçait notre département en 4e position sur les 13 de la région avec 74 personnes hospitalisées dont 4 en réanimation. Devant nous, les départements de la Haute-Garonne, de Gard et de l’Hérault pour le nombre d’hospitalisés

Athle.fr

Informations sur le classement 2021 du

Mercredi 28 avril