J+5…le confinement
22 Mars 2020 - Secrétariat

Il va falloir trouver des occupations intellectuelles (mais je crois que celles et ceux qui suivent une scolarité sont servis par l’éducation nationale), ludiques et sportives car la probabilité d’une rallonge du confinement se précise.

Il faut être clair, la reprise des entraînements, ce n’est pas pour demain et il faudra faire preuve de patience.

La FFA a précisé dans sa circulaire n°16 du 19 mars que les compétitions nationales sont à l’arrêt jusqu’au 24 mai.

A l’heure où les grands rendez-vous internationaux sportifs (toutes disciplines confondues) sont annulés ou reportés, où des voix s’élèvent aux niveaux de certaines fédérations pour demander l’arrêt des Jeux olympiques de cet été au Japon, il est illusoire de penser que la saison estivale va reprendre dès que le confinement sera levé.

La visioconférence organisée le vendredi 20 mars par la CSO (commission sportive et organisation) de la LAO n’a pas permis de trouver de réponses au 3e point (la saison estivale) de cette réunion où participaient (chacun confiné chez soi) le président du club du Stadoceste Tarbais Athlétisme Jean-Pierre Dorgans et le responsable de la commission régionale de marche Raymond Baudour.

Faute d’éléments crédibles, beaucoup se sont interrogés sur ce qu’il était possible d’envisager dans le domaine des compétitions dès la fin du confinement. Certains annonçant que la saison 2020 était terminée, d’autres qu’il n’était pas raisonnable d’entraîner des athlètes avec des objectifs nationaux, d’autres encore qu’il fallait porter un intérêt sur les BE et MI sans parler de compétition mais d’animation, enfin qu’il était possible de positionner des compétitions en juin et juillet mais sans grande conviction.

Le président par intérim de la LAO a demandé que des scénarii soient étudiés mais dans le cas présent, aucune compétition d’ici le 24 mai.

Athlètes du Stadoceste Tarbais Athlétisme, respectez le confinement. La consigne est claire « Restez chez vous ». Certes notre département n’est que légèrement frappé par ce crapuleux virus. Dans d’autres départements, la situation est catastrophique (vous suivez l’actualité comme nous tous). Ne vous sentez pas plus fort que le virus en essayant de le braver par une pratique sportive extérieure qui n’a pas lieu d’être. Restez chez vous et profitez-en pour gainer, pour renforcer par des exercices simples comme appris lors des entraînements au stade. Bien sûr, c’est plus facile lorsque un espace gazonné est à votre disposition mais même en appartement il faut BOUGER.