Le championnat de cross à Rodez
4 Février 2020 - Secrétariat
Le championnat de cross à Rodez

Départ du Stade Trélut Tarbes à 6h20 bien réveillé pour la direction de RODEZ (12), entre coupé d'arrêt pour prendre le club de Bagnères à Tournay. Le Stadoceste va participer au 1/4 de Finale du championnat de France secteur sud OUEST ainsi que Athlé 65, Bagnères, le Tarbes Pyrénées Athlétisme, soit un gros effectif pyrénéen. Une équipe composée de 12 athlètes dont 2 encadrants s’installe dans le car pour un trajet d'une durée de 4h00. Nous sommes 44 dans le car et certain plonge dans un rêve et sommeil réparateur. Arrivée sur RODEZ à 11h00, le brouillard est présent avec une température fraîche. Nous déposons nos affaires sous le barnum et procédons à l'enregistrement nominatif de chacun pour l'obtention du dossard obligatoire pour concourir.

La première course part à 12h15 pour 3380m et concerne la catégorie MIM. Scot et Sydney sont présents sur la ligne de départ, le coup d'envoi est donné, la course part à une allure très rapide et les concurrents essaient de se placer dans ce faux plat montant situé dès le départ du circuit. Après une petite boucle terminée, ils abordent les 2 moyennes sous un rythme soutenue dans la galère d'une boue importante. Les 2 athlètes donnent le meilleur d'eux-mêmes sur ce tracé difficile demandant une dépense d'énergie et de puissance. Sydney se place en 54e position, Scot à la 81e place sur 108 classés.

C'est au tour de nos 2 féminines MIF d'en découdre avec ce circuit de 2980m, comme la course précédente, départ donné les concurrentes s'élancent à vive allure pour aborder le 1er virage afin de prendre une bonne place dans le paquet avant. Marie et Alice munie des pointes de son frère, s'activent avec force pour honorer le maillot du club. La course est vive et les accélérations sont menées avec rapidité. Nos athlètes commencent à souffrir du circuit car celui-ci se dégrade au fur et à mesure des passages des concurrentes. Le dernier tronçon est difficile pour toutes. Marie termine en 34e place et Alice à la 77e position sur 85 arrivantes.

C'est au tour de nos champions départementaux par équipe des Hautes-Pyrénées de se présenter au départ. Ils sont tout sourire et motivés pour cette première grande épreuve. 13h10 sonnante, Ça part à très vive allure, le Stadoceste s'élance avec une certaine rage pour en découdre avec les adversaires du moment et démontrer qu'ils sont bien présents. Baptiste et Valentin font partis du premier paquet suivi de Lucas, Wahid, Jules puis un peu plus loin Thomas qui avant le départ s'est cogné le genou avec une petite douleur présente. Ils partent pour une petite boucle suivie d'une moyenne, le terrain de plus en plus glissant ne favorise pas la performance en terme de vitesse mais demande une grosse puissance dans le rythme. Nos benjamins sont à l’œuvre et le reste du club posté à différents endroits est là pour les encourager à vive voix. Au terme de ces 2180m, Baptiste termine 30e, Valentin 41e, Wahid 57e, Lucas 71e, Jules 74e et Thomas 85e sur 93 arrivants. Tous satisfaits d'avoir donné le meilleur sur un terrain Très difficile et varié.

Dans la foulée, nous passons au cross court de 3980m qui comporte 2 petites boucles suivi d'une grande boucle. Comme nous avons encadré, encouragé, pris des photos des jeunes et qu'il n'y a pas de coupure entre la dernière course "jeunes" et la nôtre, nous sommes donc partis à froid mais sans stress. Dans ces conditions, le démarrage est assez brutal mais ne prenant que notre courage à bras le corps nous nous sommes installés dans ce serpentin de coureurs, Renaud et Bruno. On ne vous raconte pas l'état pitoyable du ruban herbeux car après 6 courses et de nombreux passages, il faut être équilibriste pour ne pas se « gameller » comme nous le disons dans le jargon.

Nous avons donné le maximum sur tout le parcours, pour honorer le maillot Rouge et Jaune et avons réalisé une moyenne de 12km/h sur ce cross-country. Bruno termine 90e et notre petit jeune Renaud à la 91e place, contrat rempli pour nos Masters. A l'arrivée pas besoin de bain de boue pour se régénérer, c'était fait et gratuitement.

Notre équipe cross BE-M a terminé à la cinquième place par équipe sur 10 équipes classées, très belle performance du Stadoceste pour un premier jet dans ce grand monde du cross-country.

Après s'être sensiblement lavés, nous avons regagné le car pour un retour avec une excellente ambiance vers nos Hautes-Pyrénées.

Rendez-vous à Carcassonne (11) pour la 1/2 Finale et j'espère avec le beau temps.

Photos de nos athlètes sur notre page facebook.

Mercredi 14 février

La compétition du 11 février à l'Usine