Le dernier cross départemental
27 Janvier 2020 - Secrétariat

Samedi 25 janvier était organisé, sur la zone de Bastillac à Tarbes, le dernier cross de la saison hivernale 2019-2020. Sous une douceur printanière, 219 athlètes adeptes de ce type d’exercice se sont élancés sur le gazon de la plaine de Valmy.

Le Stadoceste Tarbais Athlétisme était bien représenté avec 44 athlètes, soit le 2e club en effectif. De bons résultats enregistrés avec la victoire d’Alexandre Note (POM), celle de Baptiste Bourgeois (BEM) et de l’équipe BEM, la 3e place de Sydney Capel (MIM), la 4e place de Marie Gayet (MIF).

Résultats dans le détail

EAF : meilleure participation au niveau des clubs avec Emma, Jane, Aela, Aimy, Emmy, Capucine, Laly, Emma et Ainhoa.

EAM : là aussi, meilleure participation au niveau du département avec Samy, Madani, Robin, Salim, Sofiane, Marin, Mael, Gabryel, Nathanael, Sacha, Gabin, Timothy, Martin et Gabin

Bravo à tous ces jeunes dont le cross, pour certains, est une épreuve. Mais ils et elles ont fait preuve de motivation sur le circuit de 320m. Les écarts d’âge, entre ceux nés en 2011 et ceux nés en 2013, sont déterminants dans la capacité à endurer. Pour celles et ceux qui continueront l’athlétisme en septembre 2020, les athlètes nés en 2011 passeront dans la catégorie poussins le 1er novembre 2020.

POF : Par contre, cette catégorie est bien pauvre avec deux représentantes : Shadey et Laura. Cette dernière, partie très rapidement, a rencontré des difficultés dès le 1er tour et a dû abandonner sur blessure.

POM : Alexandre a couru intelligemment pour contrer l’attaque de son poursuivant. Dans la dernière partie de la 2e boucle, il a contrôlé l’extraordinaire remontée de son concurrent pour porter une attaque tranchante dans les 200 derniers mètres et s’envoler ainsi vers la victoire. Beau comportement de Lucas (5e) qui finit en beauté sa saison, Louan (10e) né en 2010, plus jeune, sera nettement mieux classé l’année prochaine. Yanis (15e), Gauvain (16e), Nathan (20e) et Gabriel (22e) font leur apprentissage et s’amélioreront au fil des cross. Les 4 premiers permettent à l’équipe de finir 2e sur les 4 classées.

BEM : Baptiste a bien géré sa course pour gagner et confirmer ainsi son titre de champion départemental. Wahid-Lilian (4e) qui a craqué dans le 2e tour, Lucas (6e) et le nouveau licencié Thomas (7e) permettent à l’équipe de monter sur la plus haute marche du podium.

MIF : Marie (4e) a manqué de confiance et n’a pas pu contrer l’attaque dans le dernier hectomètre de celle qui l’accompagnait depuis un bon kilomètre.

MIM : Sydney (3e) a tenu son rang d’outsider et est monté sur le podium. Scot (7e) a lutté courageusement. Aaron termine bien loin des meilleurs mais qu’importe le classement car il démontre une fois de plus une très belle détermination en sachant que sa capacité respiratoire lui est d’un handicap sévère. Bravo Aaron, d’autres préfèreraient rester à la maison, toi tu cours…

SEF : Amélie avait été oubliée initialement dans le classement. Après réclamation , elle retrouve sa place de 7e. Avec le peu d’entraînement à son actif, son comportement sur la course est méritoire.

SEM/MAM : Le jeune Benoît termine 10e de cette course relevée. Francis (M4) s’accroche à une 24e place, Bruno (M5) 29e , Renaud (M1) 30e et Jeremy (31e).

Tous les résultats

Les regards se tournent désormais sur les deux cross régionaux : celui du secteur ouest le dimanche 2 février à Rodez et le championnat d’Occitanie le dimanche 16 février à Carcassonne.

A Rodez, 5 benjamins, 2 minimes filles et 2 minimes garçons seront encadrés par Renaud et Bruno. Les consignes ont été données par mail aux familles.