Ambiance morose à la FFA
4 Décembre 2019 - Secrétariat

Le 26 novembre, le procès-verbal du bureau fédéral (du 17 octobre 2019) a été mis en ligne et à sa lecture, certains évènements affectent notre staff fédéral. André Giraud, notre président, a consacré une partie importante de ce bureau aux championnats du monde de Doha.

Juste avant ces Championnats, il a assisté au congrès de l’IAAF (appelé désormais World Athletics) qui a vu la non-élection de Bernard Amsalem (ancien président de la FFA) au Conseil de cette instance.

Il reconnait que la date et le lieu en ont fait des championnats à caractère exceptionnel. Pour autant, l’organisation générale n’était pas satisfaisante. L’hôtel où logeait l’équipe de France était, par exemple, accessible à toute personne non accréditée.

Il avoue aussi que la compétition n’a pas été suffisamment préparée et que nous n’avons pas su nous adapter, contrairement à d’autres pays. Le Pôle équipe de France n’a pas fonctionné comme il le souhaitait et les rôles de chacun n’avaient pas été assez clarifiés !

La délégation française était sans doute trop importante. Nos leaders, pour différentes raisons, ont été défaillants. Nos jeunes athlètes (U23) avaient connu leur pic de forme en juillet à l’occasion des championnats d’Europe et ils n’ont pas su se remotiver pour Doha.

Les résultats sportifs sont donc restés en deçà des attentes. A cela s’ajoute des évènements extra sportifs. On a beaucoup parlé de la séance d’un hypnotiseur « introduit » par un athlète sans avoir prévenu l’encadrement ; séance filmée, en présence d’un salarié de la FFA, et envoyée sur les réseaux sociaux.

Un athlète de l’équipe de France a été mis en cause dans un reportage d’une chaîne publique de la TV allemande et suspecté de dopage

André Giraud demande à tous d’être solidaires dans ces moments difficiles pour la Fédération.

En ce qui concerne l’aspect sportif, le DTN, Patrice GERGES reconnaît des erreurs, parmi lesquelles l’incapacité de tous à prendre en compte les difficultés inhérentes à de tels Championnats. Il y a pourtant eu, en amont, des informations, des colloques pour que tous soient sensibilisés aux problèmes qu’on allait rencontrer. Chacun a retenu que le stade serait climatisé, information qui a sans doute contribué à occulter les autres problèmes.

Il faut aussi comprendre qu’il n’est pas facile de rester enfermé pendant près de quinze jours dans le même hôtel.

Les objectifs n’ont donc pas été atteints. On a donc été mauvais en termes de planification de la saison.

Anne Tournier-Lasserve, chef de délégation en charge du haut niveau, fait part ensuite de son vécu pendant ces championnats très particuliers. Le climat a eu des conséquences sur la vie quotidienne des athlètes, ce qui a pu les perturber mentalement.

Elle souligne ensuite le flou existant entre les référents de spécialité (une quinzaine) et les coaches « perso » (une trentaine), soit 45 entraîneurs ou techniciens environ, pour une soixantaine d’athlètes, dont certains sont en outre accompagnés par leur kiné « perso », etc.

Quelques athlètes sont arrivés blessés (!) avant le début de ces Championnats. Ce n’est pas normal car les référents de spécialité auraient dû être au courant et proposer de ne pas amener ces athlètes.

Souad Rochdi pense qu’on est sur le chemin d’une crise systémique au niveau de notre organisation globale. Il devient urgent de bien définir le périmètre des cadres techniques, des élus et des salariés de manière à ce que chacun ait sa place et en soit responsabilisé.

Nous sommes un peu victimes de la popularité de notre sport qui se trouve, de ce fait, très exposé médiatiquement ; la moindre erreur est fatale.

Nous devons en prendre conscience et, au-delà des résultats sportifs, nous devons améliorer l’image que nous donnons de notre sport.

Christian Roggemans fait un point sur les licences au 15 octobre 2019. Il annonce que le nombre de licences déposées s’est élevé à 225 091 soit 71,06% du nombre atteint au

31 août 2019.

De date à date, la diminution est de 5 060 soit -2,20% ; Il faut remonter à la saison 2004- 2005 pour constater une diminution du nombre de licenciés.

Les féminines enregistrent un taux de diminution de 3,05%, les masculins de 1,45%.

La discussion s’engage sur les raisons de cette baisse attendue du nombre de licenciés, pour la 1ère fois depuis 15 ans.

Plusieurs raisons sont évoquées, parmi lesquelles on peut citer le montant des droits de mutation, la libéralisation de toutes les parts régionales et départementales ce qui a pu entraîner des exagérations dans certaines structures déconcentrées, le renouvellement obligatoire du certificat médical qui arrive pour la 1ère fois au terme de 3 années de validité, le refus de certains clubs de licencier une partie de leurs adhérents, tout particulièrement les jeunes catégories.

Souad Rochdi ajoute qu’il n’y a eu aucun effet « Championnats du Monde », compte tenu de leur date tardive de diffusion de l’évènement (octobre).

André Giraud précise aussi que l’Etat encourage la pratique d’une activité physique mais pas la prise de licences…

Le PV de ce bureau fédéral