Retour sur le championnat de France handisport
5 Septembre 2019 - Secrétariat

Il a fallu donc attendre la dernière semaine de la saison 2019-2020 (27 au 30 août 2019), après s’être entraînée pendant tout l’été, pour participer à la compétition nationale couplée avec le Handisport Open Paris.

Quoi qu’il en soit, malgré son titre de championne de France au disque, Marie revient relativement amère de sa participation parisienne. Pourquoi une telle désaffection de la part des athlètes sur les deux concours qui, en dépit de tous les obstacles, n’ont pas validé leur participation ?

Pourtant elles étaient trois au disque et six au poids qui avaient pensé à régler les 50€ d’inscription (au sein de la FFH, il faut payer pour participer… sauf l’élite ?), à organiser un déplacement (par voie routière pour Marie), à réserver trois nuits d’hôtel,…une foule de petits détails qui, pour une personne valide, semblent anodins.

Pourtant le jour J, Marie était bien seule pour lancer son disque. Certes Céline, son accompagnatrice et entraîneur était bien présente pour la coacher mais point de concurrentes à l’horizon, si ce n’est que les championnes de niveau mondial, à la recherche notamment d’une qualification pour les rencontres internationales. Marie lancera son disque (1kg) à 15m55 et améliorera son record personnel. A la surprise de la représentante du Stadoceste Tarbais Athlétisme, les organisateurs ont salué son engagement sportif en lui accordant, ce qui est amplement mérité, le titre de championne de France 2019. Podium et médaille pour Marie !

Elles étaient six au poids sur la liste d’engagement. Pourtant deux Françaises à la chambre d’appel et sur l’aire de lancer. Marie lancera le poids de 3 kg à 5m65 et obtiendra la seconde place.

Désormais Marie est en repos trois semaines. Elle reprendra d’abord le chemin du stade pour encadrer nos athlètes touchés par le handicap puis elle poursuivra son cycle d’entraînement avec pour objectif les championnats de France en salle en février/mars 2020.