Madame Maïs s’en est allée
5 Juin 2019 - Secrétariat

Les nouvelles générations d’athlètes n’ont pas connu cette bénévole du Stadoceste Tarbais Athlétisme qui a particulièrement œuvré au service de l’athlétisme départemental et de notre association sportive pendant des décennies.

Fidèle à son poste de secrétaire, à une époque où l’informatique n’existait pas, Madame Maïs était de toutes les compétitions, de tous les déplacements. Renée Maïs s’est impliquée sans compter sur le stade Maurice Trélut avec sa machine à écrire mécanographique et ses feuilles de papier carbone pour enregistrer les résultats des athlètes.

Dans le sillage de son mari Marcel Maïs, ancien président du Stadoceste Tarbais Athlétisme et ancien président du CDA65, Renée Maïs était présente aux stages d’oxygénation à la Séoube  en 1972, lors du premier déplacement à Huesca en 1973, sur les compétitions départementales et régionales. Lors de la course Lourdes-Tarbes, son action dans le domaine administratif était déterminante avant, pendant et après course. L’image de Renée derrière son clavier, saisissant les résultats, reste à jamais dans les souvenirs de ceux et celles qui ont connu cette époque.

Son investissement personnel lui avait été reconnu et la médaille d’argent de la Jeunesse et Sports était venue récompenser ses mérites.

Née le 1er janvier 1929, secrétaire des directeurs départementaux successifs au sein de la Direction Départementale de l’Agriculture, d’abord à la place Marcadieu, puis à la cité administrative Reffye, militante syndicale, la vie professionnelle de Renée Maïs a été intense.

Faisant preuve aussi de bonté et de grande générosité, la médaille d’or des donneurs de sang avait honoré l’engagement de cette femme désintéressée.

Madame Maïs nous a quittés la nuit dernière. La cérémonie funèbre sera célébrée vendredi 7 juin à 10h30 à l’église Sainte-Anne.

Le Stadoceste Tarbais Athlétisme s’associe à l'immense peine de Monsieur Maïs et présente ses plus sincères condoléances à Monsieur Maïs et à ses enfants Isabelle, Florence, Philippe et Thierry.

Mercredi 14 février

La compétition du 11 février à l'Usine