Et si vous marchiez !
17 Septembre 2018 - Secrétariat

L’idée peut paraître saugrenue, à une époque où le moindre déplacement se réalise en voiture, quelquefois à vélo, rarement à pied.  Les rumeurs vont bon train concernant la pratique de cette discipline, notamment pour celles et ceux qui sont adeptes de la marche athlétique d’un possible traumatisme concernant les hanches…D’autres critiqueront cette démarche d’un autre temps, la rigueur de la technique et du règlement…que sais-je encore !

Celui qui écrit ces quelques lignes marche depuis fort longtemps, a parcouru des milliers de kilomètres (à pied) à l’entraînement, sur des compétitions (50km, 100km, 24h00 et bien plus encore), a entraîné des marcheuses et marcheurs de tout âge sans aucun retour connu d’une complication liée à la pratique.

Une enseigne commerciale et sportive nationale vient de présenter dernièrement dans un document publicitaire « 8 raisons  de pratiquer la marche » (voir pub en fin d'article). Cela rassure et doit aussi rassurer les jeunes et moins jeunes (vous… par exemple) de se lancer dans cette discipline.

Le club du Stado Tarbais Athlétisme dispose d’un groupe de marcheuses et marcheurs avec un entraîneur. La plus jeune est âgée de 14 ans (benjamine) et déjà ses résultats l’autorisent à se rendre avec l’équipe d’Occitanie à Saran les 6 et 7 octobre dans le cadre du challenge national des ligues. Scot se tente aussi à l’expérience et a commencé son premier cours technique il y a peu. Pour ces jeunes athlètes, la distance est de deux kilomètres ou de 10 minutes pour les épreuves de durée.

Mais la moyenne d’âge au sein du groupe se rapproche de la cinquantaine. Pas de plaisanteries douteuses car elles et ils marchent bien plus vite que vous et ont développé un système cardiovasculaire hors norme pour leur âge.

Tous ne sont pas des compétiteurs et ne se présentent pas sur du 10, 20 ou 50km comme Dimitri et Babeth (vice-championne de France sur 50km en 2018).

Car d’autres marchent pour leur plaisir mais avec le souci de progresser. C’est le cas de Sandrine, maman de deux enfants licenciés à l’école d’athlétisme du club, qui vient de rejoindre le groupe début septembre. Sandrine marche le mardi sur le stade (18h00) et le samedi le long du Caminadour (10h00). L’idée est avant tout de bouger, de s’aérer, de se sentir bien au sein d’un groupe.

Pourquoi donc ne pas essayer ? Pourquoi ne pas tenter une activité sportive non traumatisante (contrairement à la course à pied). Renseignez-vous auprès de Raymond l’entraîneur de marche…

(à la date du 2 décembre)

Mardi 13 novembre

Athlétisme et "Gilets jaunes"