Huesca, ville jumelle !
28 Avril 2018 - Secrétariat

Une délégation espagnole de 36 athlètes minimes sera présente au stade Maurice Trélut lors de la 2e journée des championnats départementaux.

Cette tradition d’échanges entre sportifs des villes d’Huesca et d’Altenkirchen perdure depuis 1973 où le 29 et 30 septembre une première délégation d’athlètes du Stado Tarbais s’était rendue en terre ibérique. L’année suivante, c’est la ville allemande qui a accueilli les représentants tarbais lors de l’inauguration du stade local.

En 1973, pas moins de 70 athlètes et accompagnateurs (M. Maïs et Marcel Mansieux) du club d’athlétisme tarbais ont posé, en présence du maire, sur les marches de l’imposant escalier de la mairie avant de prendre la route pour rejoindre l’université d’Huesca pour l’hébergement.

La journée du samedi a été dédiée à des visites et à la réception de la délégation avec les « dignitaires » tarbais et espagnols.

La compétition a tourné rapidement à l’avantage des athlètes tarbais le dimanche. A l’époque, les Cluzel, Laharague, Lapeyre, Hémery, Domec, Fondevila, Boneu, Orus, Commères et bien d’autres encore faisaient les beaux jours de l’athlétisme tarbais.

A l’issue de la compétition, le capitaine de l’équipe, un junior de 19 ans, a reçu le trophée des mains du maire de la ville d’Huesca (photo) qui sommeille depuis 45 ans sur une étagère du local du Stado Tarbais Athlétisme.

Le temps a passé, les dirigeants, comme les athlètes ont vieilli. Beaucoup ont quitté la ville pour vivre leur vie. Certains sont restés ou sont revenus dans la cité après leur périple professionnel.  Beaucoup ont rompu avec notre discipline, d’autres sont encore des passionnés inconditionnels qui poursuivent le travail auprès des jeunes de notre club.

La roue tourne…il est possible que parmi nos jeunes athlètes du club qui seront au départ des courses, sur les aires de lancers, ou les sautoirs dimanche 29 avril en présence des Espagnols, quelques rares poursuivront au service du club.

Mercredi 14 février

La compétition du 11 février à l'Usine