« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » Henri Queuille
21 Avril 2018 - BAUDOUR (Secrétaire du club)

Penser être dans son bon droit ne suffit pas en terre d’Ovalie ! Pourtant des assurances avaient été données au président du comité départemental d’athlétisme, Jean-Pierre Dorgans : l’animation programmée ce samedi 21 avril pourra être activée jusqu’à 16h00…puisque le match de rugby d’ouverture devait se jouer sur le terrain annexe.

Mais il en a été décidé autrement au détriment de nos dirigeants, de  nos athlètes…de notre athlétisme.

L’alerte avait été donnée dès 14h45 par un responsable du service des sports de la ville de Tarbes qui est venu tester auprès de responsables locaux (Raymond Baudour,  Fred Becuwe) de la possibilité de terminer notre animation à 15h30 ! A ce moment précis, des jeunes athlètes triple sautaient, lançaient le marteau, sautaient à la perche/longueur. Vers la zone de départ, la responsable de la section Baby du Stado Tarbais Athlétisme assurait son premier cours qui devait prendre fin à 15h00 pour reprendre un second créneau de 15h00 à 16h00.

Il a bien sûr été rétorqué que des engagements  horaires avaient pris par des responsables (je laisse le soin au président du CDA65 de reprendre contact avec ces derniers) pour que l’animation se passe dans de bonnes conditions. Ce qui était sûr, c’est qu’il était impossible de terminer 45 minutes plus tard les divers ateliers proposés à nos jeunes.

Mais à 15h25, la donne n’était plus la même. Le responsable désigné du service des sports de la ville de Tarbes semblait bien impuissant face à la détermination de certaines « personnes » portant blazer et écusson de la FFR. Pire, un de ces derniers commençait à enlever un piquet matérialisant la zone de sécurité du lancer de marteau. Fred a bien essayé de lui faire comprendre poliment  qu’il restait encore quelques lancers à réaliser par des gamins qui, faut-il le rappeler, sont âgés de 10 à 12 ans.

Sûr de son pouvoir et ne voulant pas être importuné plus longtemps par notre sport de seconde zone, il a été répondu « le match commence dans trois minutes ». En clair, circulez, il y a plus rien à faire dans  la zone d’en-but. Ce « type » (car le politiquement correct a ses limites !) a t-il été un jour, dirigeant, animateur, entraîneur de jeunes !

Dans le même temps, l’entraîneur de la section Baby a reçu la visite du « jumeau » cravaté avec blazer pour lui intimer l’ordre de quitter la piste. Comme cela n’allait pas assez vite (les enfants ont entre 3 et 5 ans), il a osé revenir à la charge au cas où « l’ordre » n’avait pas été compris.

Pour terminer, une animation sous pression, musique d’ambiance assourdissante, un goûter pour certains (si j’ai bien compris) mais pas pour tout le monde, des parents absents pour récupérer leurs enfants en bas âge (section Baby). Un après-midi calamiteux pour notre athlétisme.

Jean-Pierre Dorgans, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». En clair tu t’es fait bien avoir (j’aurai pu employer un autre terme mais le politiquement incorrect a aussi ses limites !) et celles et ceux sur le terrain ce samedi 21 avril au stade Maurice Trélut …aussi ! L’athlétisme sport mineur en terre d’Ovalie. Certains jours, il est difficile d’avoir la foi dans notre travail d’éducateur.

Raymond Baudour