Vice-championne de France !
19 Mars 2018 - Secrétariat

Pour ce premier championnat de France du 50km féminin organisé à Mérignac ce dimanche 18 mars, Babeth Cardeillac était sous pression.

La famille et amis, les collègues de travail, le fan club du Stado tarbais athlétisme, une représentante du partenaire Oxygène médical, l’entraîneur avec le tableau de marche…ils étaient tous bien présents pour espérer que Babeth aille au bout des 50km programmés.

La boule au ventre, la marcheuse s’est élancée sur le circuit de 1km. Partie rapidement, il a d’ailleurs fallu 7 tours à la jeune niçoise Morgane Auselo pour rattraper la Tarbaise. Babeth se retrouvait donc en 2e position de ce championnat et il lui fallait tenir.

Malgré la présence rassurante du coach pour lui indiquer qu’elle était toujours en avance par rapport à son plan de marche, Babeth faisait la « tête » des mauvais jours. Concentrée au possible, fermée, pas souriante, elle enchaînait les tours à 9km/heure. Alors qu’en novembre 2017, à Corcieux, elle avait tenu ce rythme pendant 22 km, Babeth a gardé cette vitesse jusqu’au 30e kilomètre (3h20’00), disposant ainsi d’1’35 d’avance sur ces chronos passés.

Quand vous arrivez au km 35, l’athlète sait que le plus dur commence. Les douleurs « remontent », le mental est prêt à flancher…et les encouragements de ceux et celles qui sont sur le parcours ne peuvent rien, ou pas grand-chose. L’athlète est bien seule avec ses doutes. Au 40e km, Babeth a toujours 1’10 d’avance sur son timing. L’entraîneur lui répète sans cesse qu’un podium lui tend les bras pour ce premier championnat de France. L’occasion est trop belle pour éviter le découragement qui guette Babeth qui tient une moyenne de 8.8km/h. Elle a un carton rouge et s’inquiète, sans raison, pour un 2e qui ne viendra pas.

Au km 48, elle n’a plus que 8 secondes d’avance. Il faut qu’elle réagisse au plus vite pour essayer aussi d’améliorer son record départemental senior et master. Malgré les muscles tétanisés, un mollet droit douloureux, elle fera ce dernier effort pour franchir la ligne d’arrivée, enfin souriante, avec 20 secondes d’avance sur son record : 5h44’43’’.

Morgane Auselo sera la championne de France avec un temps de 5h18’07’’ ce qui constitue officiellement le premier record de France sur la distance.

Dimitri Hugon était lui aussi sur la ligne de départ du 50km hommes. Le premier 10km a été parcouru à 10km/h. Serein dans sa progression, gérant au mieux son épreuve, son temps de passage au 30e km (3h05’37’’) lui permettait d’espérer un chrono vers 5h10 mais les difficultés ont freiné la progression du marcheur. Les tours se sont alignés moins rapidement et dans la douleur pour Dimitri qui manquait de fraîcheur. Il lui fallait tenir avec courage pour finir honorablement cette épreuve. Les 10 derniers kilomètres ont été parcourus dans la souffrance pour enfin franchir la ligne d’arrivée en 5h32’41’’.

Les deux athlètes sont désormais au repos. Prendre le temps d’analyser les chronos pour envisager d’autres objectifs.

Quoi qu’il en soit, ces deux athlètes qui ont été au bout de leurs forces méritent toute notre admiration. Babeth et Dimitri ont fait honneur à leur maillot du Stado tarbais athlétisme.

Mercredi 14 février

La compétition du 11 février à l'Usine