Le challenge départemental de cross
17 Janvier 2018 - Secrétariat

La saison de cross est clôturée sur le département et le bilan peut être présenté. Autant le souligner, le cross n’a pas fait recette cette saison au sein du club et le nombre de nos participants sur les 5 cross proposés (sachant que celui de Bagnères a été annulé) a particulièrement chuté.

A nombre égal de cross entre cette saison et celle de l’an passé, nous sommes passés de 288 participants à 163 soit un net recul de 125 participants. Le plus important au niveau des clubs du CDA65 !

Il est vrai, qu’il faut désormais courir plusieurs lièvres à la fois et nos athlètes doivent donc faire des choix. De surcroît, le cross n’est pas toujours une spécialité appréciée.

Si nous sommes en recul, c’est aussi le cas pour la presque totalité des clubs même si le delta est moins net. Il se dit, pour autant, qu’un 7e cross pourrait être proposé la saison prochaine…

Pourquoi pas… mais prendre aussi la citation de Montesquieu en compte : « Le mieux est le mortel ennemi du bien ». Ne pas en faire trop et garder raison !

Cette année sur l’ensemble des 5 cross, il a été totalisé 1538 participants contre 1897 en 2016-2017, soit 359 participants en moins ! Ce recul a été notamment constaté au niveau des jeunes catégories (EA à MI) avec 326 participants en moins.

Pour revenir à notre club, nous avons été 40 à Tarbes lors du championnat départemental cross long. Cela a été notre meilleure participation et nous étions le 2e club en athlètes présents ce jour du samedi 13 janvier 2018.

Coté résultats du challenge départemental de cross, soulignons la 9e place d’Alice Rabot en BEF, la 4e place de Sydney Capel en BEM, la 1re place pour Maelle Cade suivie par Clara Samson en MIF et la 1re  place pour Benoit Bartier en SEM. Nos 5 athlètes classés sont les seuls du club à avoir couru au moins quatre cross.

A souligner parmi nos tout jeunes la participation (sauf erreur de ma part) :

-          A la totalité des cross pour les EAF Faustine Poriel et Shadey Capel, l’EAM Alexandre Note, les POF Anaïs Poriel et Inès Thiolière, le POM Thibault Decadt.

-          A quatre cross pour Marie Chaulet, Madison Cade, Théo Bouvier-Gaz, Baptiste Hombert et Nathan Bouillaud.

Bravo à ces athlètes qui ont participé au sein d’équipes pour leur motivation et leur détermination même si tous les jeunes athlètes présents au fil des cross sont à féliciter.

La remise des récompenses pour Maelle et Benoit se fera à l’AG du comité départemental le vendredi 16 février à la Bourse du travail.

(Tous les chiffres présentés sont donnés par notre statisticien local).

(à la date du 22 mai)

1006 points - 399e club sur 1 906

Le stage-compétition départemental EA/PO

Lundi 22 avril