Le critérium national féminin
1 Novembre 2017 - Secrétariat

Tous les paramètres semblaient au vert (santé, moral, mental, niveau d’entraînement) mais dans la nuit la météo s’est mise au rouge, pluie et fort vent. En plus d’être motivée, Babeth se devait d’être déterminée.

Ce qui a marqué lorsque l’équipe est arrivée sur la zone de compétition, c’est le nombre d’abandons déjà enregistré sur l’épreuve du 100km hommes dont le départ avait été donné à minuit. Six abandons et un disqualifié à 6 heures du matin.

Babeth devait s’attendre à une épreuve difficile (elle en connaissait les risques) avec des conditions météo plus que défavorables. C’est donc sous un crachin agité par un fort vent que les six féminines et les trois hommes ont pris le départ du 50 kilomètres à 7 heures.

Babeth s’est élancée à plus de 9km/h sur les dix premiers kilomètres, passant la ligne en 1h05’25 soit deux minutes d’avance par rapport à 2016. En tête de la course, Babeth a temporisé, s’est laissée doubler avant le 20e km qu’elle atteint en 2h12’52 (9km/h). Cinq tours plus loin, Babeth s’est repositionnée en tête de l’épreuve et son avance est de 2’40 au 25e km.

Le froid et le vent violent commencent à déstabiliser les marcheuses et les marcheurs. Babeth doute de sa capacité physique, de sa volonté inébranlable mais les tours s’enchaînent les uns derrière les autres et elle ne plie pas. Le 30e kilomètre est atteint à une moyenne de 8.9km/h et enfin celui du 35e où son avance est toujours de 2’30 par rapport à 2016.

Une « jeunette » de 25 ans, au fort beau style, a pris les commandes de l’épreuve. Deux marcheuses ont abandonné. Un marcheur a fait de même, un autre suivra, les athlètes souffrent…Babeth aussi !

Il reste 15 km à parcourir. Les plus durs à gérer mais Babeth s’est préparée avec soin pendant des mois. Quels que soient les encouragements du public et des accompagnateurs, les conseils de l’entraîneur sur le bord de la route qui l’avise de ses chronos, elle seule détient les clés du succès. Elle le prouve tour après tour, même si son avance diminue, elle tient bon. Cette femme est imperméable, elle est dans sa bulle, elle avance coûte que coûte.

Dans les derniers kilomètres, elle sait qu’elle améliorera son record départemental du 50km. Fatiguée après avoir lutté pendant 5h45’03 contre les éléments, elle franchit sourire aux lèvres la ligne d’arrivée à la 2e place. La première sera créditée d’un chrono en 5h32’04. Sur les six femmes et trois hommes au départ, 4 femmes et un homme atteindront le 50km.

Babeth sera retenue pour participer au printemps 2018, à Mérignac, aux championnats de France hommes du 50km. Le championnat de France femmes n’existe pas encore à ce jour dans notre fédération !

Babeth remercie chaleureusement Emulsions des Pyrénées, Oxygène médical et la SARL Couhaillat qui ont apporté un soutien financier conséquent pour permettre à la marcheuse de réaliser son objectif de l’année.

Mercredi 14 février

La compétition du 11 février à l'Usine