Les championnats de France à La Roche-sur-Yon
10 Mars 2017 - Secrétariat

Les marcheurs et accompagnateurs sont, à nouveau, de sortie ce dimanche 12 mars. Ludovic Hadula et Dimitri Hugon respectivement engagés sur le 20km et le 50km attendent ce rendez-vous de longue date.

La préparation a été compliquée pour Ludovic qui ne s’est pas investi sur la saison d’hiver pour gérer au mieux ses études universitaires et préparer son concours de professeur d’éducation physique. Il aura fort à faire dans le peloton des 39 marcheurs qui ont confirmé leur présence dont Yohan Diniz qui sera la tête d’affiche du championnat sur 20km. Pour Ludovic, son meilleur chrono se situe à 1h34’14 établi, fin mai 2016, à La Corogne en Espagne. Cette saison, il n’a pas encore le niveau athlétique de la saison passée mais il fera de son mieux pour approcher son record.

Dimitri découvre le 50km. Distance exigeante, rien n’est acquis tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Son entrainement a été progressif, régulier, parfaitement maîtrisé tout au long de ces dernières semaines et il essayera de tenir un maximum de kilomètres à 10km/h car c’est son objectif. Ils seront 17 hommes au départ de cette épreuve éprouvante et toute l’équipe espère que cette première sera réussie.

17 hommes et une femme, une Polonaise, sur le 50km. Car cette année, les femmes sont autorisées à se présenter au départ de cette compétition. Certes, il faut, comme les hommes, satisfaire aux critères de qualification. Trois Françaises, dont Babeth Cardeillac, avaient été invitées à participer à ce championnat hommes à la suite de leur remarquable résultat au critérium national à Corcieux en octobre 2016.

Le 50km est un combat : il faut être fort pour ne pas céder à la tentation de s’arrêter. Babeth ne fera pas le déplacement à La Roche-sur-Yon car elle mène, à nouveau, un autre combat, celui contre la maladie. Sans nous étendre sur le sujet, nous souhaitons à Babeth d’être aussi forte que lors de la première alerte, fin de l’année 2014, où elle a remonté la pente avec patience et volonté. Elle avait repris le chemin du stade, en 2016, pour nous démontrer que le sport pouvait être source de renouveau, source de vie et sa performance en octobre 2016 en était la conclusion la plus éclatante. Tu reviendras sur la piste, Babeth et nous t’accompagnerons pour de nouvelles victoires.