Un peu d’histoire sur l’athlétisme tarbais (résumé 2)
26 Juillet 2016 - Secrétariat

L’exploitation du registre des déclarations des associations à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations démontre que les premières sociétés tarbaises qui ont pignon sur rue avant 1910 ne sont pas enregistrées ! Il faut attendre l’année 1903 pour que la Bigourdane soit effectivement la première société sportive déclarée. Une multitude de clubs ont pu ainsi évoluer dans des championnats sans présence de statuts ni publication au Journal Officiel.

Pour les clubs qui ont une orientation sur l’athlétisme, c’est le Club Olympique tarbais qui déclare le premier son activité officiellement le 14 janvier 1918 suivi à peu de jours par le club de Séméac Olympique.

Pour autant l’athlétisme se dévoile peu à peu sur Tarbes et les premiers champions sont identifiés.

En effet la fusion du Ceste tarbais (création possible le 24 mai 1901) et du Stade Tarbais à partir d’octobre 1901 (à confirmer) a bien donné l’appellation du Stade-ceste Tarbais transformé en Stadoceste tarbais sûrement par une erreur de transcription. Ce qui n’empêche pas un match de football-rugby le 8 mars 1902 entre le Stade tarbais et le Stade Olympique de Toulouse ainsi qu’une rencontre entre le Ceste tarbais et la section de la Ligue Girondine le 23 mars de la même année (La Croix du 17 mars 1902).

A cette époque, il est possible que certains jeunes sportifs, qui pratiquent avant tout le rugby, souhaitent se mettre en valeur sur des épreuves de courses et de marche. C’est ainsi que l’édition du quotidien « Le Journal » du 11 avril 1904 présente un article sur une compétition à Tarbes avec courses de cyclistes, de pédestrians et de chevaux.

A la marche, c’est le jeune Louis Wilhem (18 ans) du Stado-Ceste Tarbais qui gagne l’épreuve en 3h40 (distance non précisée). C’est apparemment la première manifestation tarbaise liée à l’athlétisme. Louis Wilhem était avant tout un trois quart de l’équipe du Stado-Ceste tarbais. Ce résultat semble avant tout anecdotique mais de plus en plus de villes organisent ce type de marche destinée à des pédestrians*.

Pédestrian* – marcheur, piéton, du latin  pedesiris

Pédestrianisme : se dit de la mode, répandue en Angleterre, de se targuer de faire de longues marches à pied (Dictionnaire de la Langue française 1874 par E. LITTRE de l’Académie française).

Voici ce qui est écrit sur l’article :

[Tarbes, 10 avril – De succès en succès, les challenges du journal favorisés par une température particulièrement propice ont fait courir tout Tarbes. A Bagnères-de-Bigorre, à Lourdes, Argelès sur tout le parcours, l’enthousiasme était grand. L’organisation était parfaitement réglée par votre inspecteur et par M. Magnoac, maire de Tarbes.

Les pédestrians et les cyclistes, réunis dès sept heures du matin au café de la Martinique, ont traversé la ville aux acclamations d’un public enthousiaste pour arriver au point de départ où le service d’ordre pouvait difficilement contenir la foule. Les cyclistes se mettaient en route dès neuf heures. A neuf heures et demie, les pédestrians dont plusieurs militaires, partaient à leur tour….

Les contrôles étaient assurés par MM Vimart de l’U.V.F à Tarbes et par l’Union  Cycliste Tarbais, à laquelle nous devons adresser nos remerciements, ainsi qu’au Stado-Ceste-Tarbais, dont un des plus jeunes marcheurs, Louis WILHEM (18 ans), arrivait bon premier des pédestrians.

Epreuve pédestre – 1er Louis Wilhem, membre du Stado-Ceste Tarbais en 3h40

Trois années plus tard, l’édition « La Croix » du 1er mai 1907 annonce un nouveau record de France - 1m44 -  de saut à la hauteur sans élan (il appartenait auparavant à G.CAZENAVE du Stadoceste Tarbais avec 1m42).

Deux terrains sont utilisés à cette époque : celui de Sarrouilles inauguré en novembre 1907 où évolue l’équipe de rugby du Stadoceste Tarbais et celui d’Aureilhan. Une activité liée à l’athlétisme s’est aussi déroulé au Vélo-sport Stadoceste sans plus de précision.

Le 1er juin 1913, l’Echo d’Alger rapporte dans ses colonnes les championnats pédestres et d’athlétisme sur le terrain  du Stadoceste Tarbais.  D’autres clubs ou sociétés apparaissent sur Tarbes : le Bigorre Athlétique et l’association sportive des Nouvelles Galeries de Tarbes mais aussi le stade Maubourguetois ou le club de Lourdes ainsi que le club auscitain.

Les épreuves à disputer sont : courses de 100, 400, 800, 1500 mètres plat, 110m haies, saut en longueur avec élan, lancement du poids, du disque, du javelot. Les éliminatoires auront lieu à partir de 8h du matin, les finales dans l’après-midi à partir de 14 heures.

A l’approche de la 1re guerre mondiale…

A suivre