La bise à DINIZ
9 Mars 2015 - Secrétariat

Arles accueillait les championnats de France de marche le dimanche 8 mars. Sur un circuit rapide de 1.250km, les meilleurs représentants nationaux étaient bien là au départ des épreuves du 20km et du 50km et nous ont offert un spectacle sportif exceptionnel.

Sur 20km hommes, Yohann DINIZ a tout simplement brillé de toutes ses qualités pour améliorer le record du monde détenu à ce jour par un russe. Un chrono de 1h17’02 pour réaliser les 20km dans une démarche athlétique limpide. Tous les accompagnateurs, les sportifs présents sur le circuit ont été admiratifs de l’exploit.

A l’arrivée, alors qu’une euphorie collective régnait autour de Yohann, notre Babeth, qui n’a pas pu participer à ce championnat pour des raisons de santé alors qu’elle était qualifiée, s’est approchée de l’athlète pour la photo souvenir. Babeth, radieuse, gardera précieusement en tête l’évènement et les mots de réconfort du champion.

Pour les athlètes du Stado qualifiés : joie, tristesse, volonté pour synthétiser ce championnat.

Francis COUHAILLAT améliore son chrono personnel en 1h43’40. Départ rapide sur une dizaine de km, puis contrôle et gestion de la fin d’épreuve pour éviter d’ « imploser » comme cela a déjà été le cas par le passé. A l’arrivée, un Francis serein et satisfait de son résultat. La saison ne fait que commencer pour cet athlète.

Dimitri HUGON est parti vite lui aussi. Un temps de passage au 10km de qualité mais le marcheur rencontre de légères difficultés au fil des tours pour terminer la distance à plus d’une minute de son meilleur chrono. Avec un temps de 1h49’22, Dimitri assure un bon résultat au regard de son activité professionnelle.

La déception se lisait sur le visage d’Isabelle LARRANDABURU à l’arrivée du 20km.  Un coup de chaleur pourrait être à l’origine de la défaillance sévère de la marcheuse. Pour autant, son passage au 10e km était conforme à ses prévisions et la confiance était bien présente. Par la suite, son parcours n’est plus que calvaire. Affaiblie, n’étant plus réceptive aux messages d’encouragement et aux conseils, Isabelle fait preuve d’une grande volonté pour poursuivre son chemin de croix. Un chrono de 2h11’16 qu’il faudra bien vite oublier même si l’organisme a été terriblement sollicité.

Le sociétaire de Charleville Mézières Ludovic HADULA, est rentré d’Arles avec une médaille d’argent autour du cou. Vice-champion de France du 50km ! Ludovic, pour son 3e 50km de sa carrière de marcheur, est passé par tous les états. Serein sur les 25 premiers km quand tout allait bien. Trop bien d’ailleurs avec des chronos au tour bien trop rapides. Légèrement euphorique ensuite quand deux athlètes abandonnent devant lui et le projettent sur le podium. Mais aussi incompréhension devant les difficultés physiques qui commencent avant le 40e km. Ludovic est rapidement à la dérive et l’envie d’abandonner pèse lourdement.

L’équipe d’accompagnateurs l’encourage, le pousse à l’exploit ! Avec une volonté digne d’un « futur » champion, avec une détermination récompensant tous ceux et celles qui croient en ses possibilités, Ludovic franchit la ligne d’arrivée en 4e position et deuxième français (un anglais et un espagnol sont devant lui au classement final). Le chrono n’est certes pas celui escompté – même si c’est le record des Ardennes avec 4h46’38 -  mais sa volonté de franchir la ligne d’arrivée en dit long sur ses capacités futures.

.