Le saviez-vous, "une femme sur huit sera concernée dans sa vie !"
11 Octobre 2014 - Secrétariat
Le saviez-vous, "une femme sur huit sera concernée dans sa vie !"

Les messages, adressés en priorité aux femmes, sont clairement explicites au dos du maillot rose offert à tous les participants de la marche nordique à Luz Saint Sauveur :

-          « Anticipez ! Petit je gagne, gros je perds !

-          N’attendez pas ! Une mammographie = 15mn, un cancer du sein = ?

-          Première cause de décès chez la femme

-          9 femmes sur 10 guérissent

-          Le dépistage, ça marche !

-          Une mammographie ça pince ! Un crabe c’est pire… »

Ce samedi 11 octobre à 14h00, Huguette, Sylvie et Charlotte, nos trois licenciées des thermes de Luz Saint Sauveur ont accueilli curistes, amis, sympathisants et sportifs dans le cadre d’Octobre rose.  Brigitte, Françoise, Michel et Raymond avaient fait le déplacement pour participer à ce mouvement national et surtout faire preuve de cohésion envers les organisatrices.

Après la perception des bâtons, échauffement et technique par Charlotte  le professeur de sports (entre Raymond et Françoise sur la photo). Formation de  deux groupes et départ vers le pont Napoléon sous le soleil. Sur un point haut, Huguette nous présente un tour d’horizon avec  le Pic du Midi majestueux tout là-haut, la vallée de Luz et la plus belle vallée du monde… celle qui part vers Gavarnie. Nous avons compris, avec le sourire, l’esprit un brin partisan d’Huguette qui a sûrement grandi dans ces parages !

Arrivés sur le pont « Napoléon III et Eugénie », il y a ceux et celles qui ont fait demi-tour et ceux et celles qui ont continué en prolongeant le plaisir de la pratique de la marche nordique. Nous, les marcheurs du Stado Tarbais Athlétisme, avons pris la seconde option bien évidemment ! Nous avons « plongé » sur la piste qui amène au gave, puis, par des d’autres chemins, retrouvé le stade un peu plus tard. Sur place, Charlotte a décidé de passer en revue tous les muscles des membres inférieurs, en les citant un par un, pour une séance d’étirements avant de proposer le goûter salvateur.

Une après-midi agréable avec des « hôtesses » souriantes, motivées et professionnelles. Si les sportifs de la plaine, que nous sommes, portent fièrement les couleurs du club du Stado Tarbais Athlétisme sur les pistes, sachez qu’elles sont trois sportives, diplômées marche nordique,  particulièrement imprégnées de leur mission au service des curistes. Sport de compétition et sport loisirs peuvent faire bon ménage !

Le 1er tour des Interclubs

Vendredi 3 mai