EFFORMIP (Effort et Forme en Midi-Pyrénées)
31 Août 2014 - Secrétariat
Courant juin, Gyslaine a participé, à Tarbes, à une conférence du Professeur RIVIERE (professeur de médecine au CHU de Toulouse), médecin sportif, physiologiste, président d'EFFORMIP  (le site web à visiter).

Le thème général gravitait autour des seniors de plus de 55 ans. Pour lutter contre la sédentarité, le professeur a mis en avant le sport progressif, quel que soit le degré d'autonomie de chacun.

Il a conseillé à cette population de s’approprier une activité qui pouvait leur convenir tout en se méfiant de l'activité mal adaptée à leurs besoins.

Il a conseillé également de diversifier les activités : renforcement musculaire, endurance, souplesse. Ne pas oublier l'équilibre, car plus l'homme (et la femme) avance dans l'âge, plus il y a une perte d'équilibre.

Il faut aussi respecter les bases du sport : échauffement, exercice progressif, récupération et étirements.
Un exercice simple consiste à monter les escaliers car excellent pour le capital osseux. Il insiste également sur les abdominaux à renforcer car ils protègent le dos et les vertèbres dorsales. Il conseille également de se prendre en charge par rapport au régime alimentaire. Et pour finir, il conseille de favoriser le côté ludique du sport progressif.

Le professeur RIVIERE a évoqué par la suite les personnes avec des maladies chroniques telles l’obésité, le diabète, problème cardiaque et a présenté l’association régionale Efformip dont il est le président.

EFFORMIP lutte contre la sédentarité et ses conséquences par le biais d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de pathologies. Il a parlé des éducateurs formés, des prescriptions des médecins référents, de la liberté du patient à ne pas dévoiler sa maladie, s'il ne le désire pas.

Il a souligné que la marche rapide, au-delà de 5km/h, est bénéfique pour les personnes ayant de l'hypertension, diabète, et bien d'autres ...

Il conseille, à ceux qui s'intéressent au pratique zen, d'apprendre à respirer, par le tai chi, qi qong ou autre méthode. Il souligne que peu de gens savent respirer correctement ou utiliser la respiration abdominale.

Il faut savoir qu’EFFORMIP prend en compte le coût de la visite médicale chez un médecin référent (la liste dans les Hautes-Pyrénées) et finance la prise de licence dans un club sportif la première année.

Le club d’athlétisme tarbais du Stadoceste a signé une convention avec l’association EFFORMIP et dispose d’un éducateur formé. Le centre national pour le développement du sport a notamment accordé une subvention au club pour la saison 2014-2015 afin de permettre à une dizaine de personnes, entrant dans le cadre défini par l’association, de bénéficier des séances encadrées par un éducateur formé.

N’hésitez pas à prendre contact avec le club pour tout renseignement. Cette information peut vous intéresser mais aussi vos proches et ami(e)s.

(à la date du 22 mai)

1006 points - 399e club sur 1 906

Le stage-compétition départemental EA/PO

Lundi 22 avril