De la petite Histoire locale sur le Stadoceste Tarbais
7 Mars 2014 - Secrétariat

« Le Ceste Tarbais fut fondé le 24 mai 1901 à Tarbes pour pratiquer les sports à l’honneur : boxe française, escrime, poids et haltères, football…Puis l’on constitua une première équipe de rugby.

[Le ceste était dans l’antiquité, un gantelet de cuir garni de plaques de plomb pesant près de trois kilos. Les combattants, s’adonnant au pugilat, adaptaient un ceste à chaque main. La pratique de la boxe française par la société sportive justifia l’appellation proposée par Paul Dangos, notaire].

Une seconde équipe se forma à Tarbes le 4 octobre 1901. Elle prit le nom de Stade Tarbais et arborait les couleurs "bleu et noir".

Le 26 octobre 1901, joueurs et dirigeants des deux clubs tarbais, le Stade et le Ceste, s’étaient mis d’accord pour organiser en commun un entraînement. Ils étaient un peu poussés par la nécessité car, pour s’entraîner, ils ne disposaient que d’un même terrain situé en bordure de l’Echez et qui était propriété de l’armée. C’est sur ce terrain, le « Champ de Manoeuvres », qu’évoluaient les bataillons du 53ème Régiment d’Infanterie.

A l’issue de cet affrontement viril, loyal et mémorable, joueurs et dirigeants des deux clubs, emportés par un même élan de respect et de fraternité, décidèrent qu’à l’avenir, ils ne formeraient qu’un seul club le STADE-CESTE TARBAIS, sous les couleurs "rouge et blanc".

Document tiré du Guide-Magazine « Terres de Bigorre » (année 2001).

Mais cette appellation originelle se perdit presque aussitôt pour laisser place au Stadoceste Tarbais. En effet, pour être complet, il se dit que suite à une erreur de prononciation d'un soldat du 1er régiment de hussards basé à Tarbes, l'appellation très particulière de Stadoceste est apparue.

Pour l’athlétisme et son entrée dans l’association, pratiquement aucun élément. Toutefois « L’association Stadoceste Tarbais, déclarée le 10 mai 1919, avait pour objet la pratique du rugby à XV, de l’athlétisme, du cyclisme, du judo et de la préparation militaire ».

Des recherches s’imposent…pour en savoir un peu plus.

A partir de 1962, dans l’optique de la réalisation du Parc des Sports Maurice Trélut, le Stadoceste Tarbais Omnisports rassembla, sous sa bannière, les activités sportives de la ville et une douzaine de sections (dont l’athlétisme) furent associées.

La section Athlétisme fut ensuite affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme, le 29 octobre 1962. Le siège de la section Athlétisme, était au bar « le Moderne », qui abritait bien sûr, la section rugby.

Le premier Président fut Guy De Tournemine, assisté de René Valmy (ancien international, capitaine de l’équipe de France d’athlétisme, recordman de France sur 100m), de Michel Dutrey, de Michel Ducomps, de Serge Mathieu et de Marcel Maïs (notre président actuel).

Ce premier groupe démarra les activités cross et athlétisme piste. La préparation se faisait au champ de manœuvres de l’époque (actuel lotissement Array Dou Sou près de l’Echez – à proximité de l’ENIT) puis au stade Jules Soulé à Séméac (temple du rugby Stado).

Le 1er tour des Interclubs