Des nouvelles de Charline
6 Décembre 2013 - Secrétariat

Charline TARET s’en est allée étudier pour une année dans le grand Nord, au pays des vikings, plus précisément en Suède. Elle nous livre ses premières impressions :

« Mes trois premiers mois sont passés à grande vitesse, j'ai découvert un très beau pays, rencontré des gens supers, aimables et très accueillants! Je suis en colocation avec une allemande et une néerlandaise dans un appartement, tout se passe pour le mieux.

Les cours que je suis ici sont très intéressants, les méthodes d'enseignement sont très différentes de celles que l'on connaît en France. Ici tout se fait sous forme de projet.

Par exemple, moi qui étudie le traitement de l'eau, je réalise des études d'impact sur la santé humaine ou d'études des réseaux de distribution. C'est très enrichissant.

Mes premiers examens en Octobre se sont très bien passés; en effet, j'ai obtenu la note maximale dans les deux matières que je suivais. Je suis très contente surtout du fait que les cours sont en anglais et que j'ai fait d'énorme progrès dans cette langue. Oui ici, au contact d'autres étudiants Erasmus, pour se faire comprendre, on parle l'anglais!

Mon séjour ici n'est pour moi que plaisir car tout se passe pour le mieux. J'ai eu le temps de visiter Göteborg mais j'ai aussi pris le temps d'aller visiter la capitale Stockholm, une très belle ville aussi.

Concernant le sport, c'est moins glorieux. Désormais, depuis plus d'un mois, il fait nuit à 16h donc quand je rentre de l'école c'est déjà trop tard pour aller courir et je n'ai pas de stade proche de mon appartement donc c'est un peu difficile. Du coup je me suis mise à la natation. Mais bon, j'avoue que la course me manque et cela reste mon sport favori!! Il me tarde de retourner sur le stade et de vous retrouver vous ma famille sportive!!

Mes seconds examens se déroulent la semaine avant Noël et je rentre en France pour les fêtes. J'ai bien l'intention de venir vous voir sur le stade dès mon retour!!

Concernant le temps, je suis très déçue ici car la neige n'est toujours pas là, et les températures exceptionnelles d'après le Suédois. Surement les effets du réchauffement climatique). Du coup, on a juste eu une journée de grand froid (-8°C) mais sinon toujours des températures positives et beaucoup, beaucoup de pluie!! Vous aurez eu la neige avant moi, qui l'aurait cru?

En attendant la neige, je dois retourner travailler. Je pourrais vous montrer des photos à Noël et on en choisira une si vous voulez !

Cela m'a fait plaisir d'avoir des nouvelles et de voir que l'on pense à moi! De mon côté aussi, je pense à vous tous et j'espère surtout que tout le monde se porte pour le mieux. »