Sur le site de la FFA...
27 Mars 2013 - Secrétariat

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire, de la Vie associative, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le Club des cardiologues du sport lancent une grande campagne de sensibilisation pour la santé des sportifs et en particulier pour limiter le risque de mort subite à l'exercice.

La commission médicale nationale considère qu'il est important de relayer cette information afin de préserver au mieux votre santé. Merci de prendre connaissance de ces informations médicales afin de vous préserver au mieux ou de sauver, peut-être un jour, un(e) de vos proches.
N'hésitez pas à transmettre ces informations à vos connaissances.

Jean-Michel Serra, médecin des équipes de France d’athlétisme
Frédéric Depiesse, Président de la Commission Médicale de la FFA

Sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste sénior, …tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité !

Cette campagne, soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), s’appuie sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport. Elles reposent sur trois principes :

-Faire attention à sa santé,

- Respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu’on fait du sport,
- Surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant.

Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive ne sont pas rares. Ils constituent la majeure partie des accidents sportifs graves, responsables de 1200 à 1500 cas par an de mort subite (non traumatique) sur notre territoire. L’enjeu de cette campagne est de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire.

LE SPORT C’EST LA SANTE, 10 réflexes en or pour la
préserver
le message de la campagne)

1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort*.

2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*.

3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*.

4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives.

5. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.

6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution.

7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive.

8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).

10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes.

*Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

« Le sport absolument, mais pas n’importe comment ». Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport.